Chauffage

Améliorer les performances
de mon chauffage
et optimiser la gestion du chauffage

Que vous souhaitez changer vos installations ou améliorer vos performances en terme de chauffage, vous pouvez optez pour différentes options selon votre mode chauffage :

Piloter chauffage - ACA ELEC - Électricien dans les Ardennes

L’isolation : c’est le point de départ d’une consommation thermique efficace, qui peut vous faire réduire jusqu’à 60% vos besoin de chauffage.

Le chauffage électrique : savez-vous que près de 25% de la chaleur émise par vos les radiateurs électriques est absorbée par les murs ? Pour palier à cela, l’installation de revêtement thermoréflecteur est la solution adaptée.

 Le chauffage avec chaudière : afin de ne pas perdre la chaleur de l’eau qui va de votre chaudière jusqu’à vos radiateurs, l’utilisation d’une gaine en caoutchouc ou de laine de verre permet d’isoler les tuyaux et ainsi conserver la chaleur de cette eau.

Rajeunir sa chaudière : préférez une chaudière dite à haut rendement, qui sera plus actuelle et ainsi plus performante que votre chaudière vieille de 20 ans.

La chaudière à condensation : aussi appelée, chaudière à basse température, son système écologique per met de réaliser des économies d’énergie pouvant atteindre 30%.

Le thermostat d’ambiance : aussi appelé régulateur extérieur, il permet de mesurer la température d’une pièce de référence (par exemple votre séjour) et d’adapter en conséquence la température du reste de votre logement en la comparant avec celle-ci. Nous préconisons cet équipement pour les logements à niveau unique équipés de radiateurs. En plus, les thermostats d’ambiance sont très souvent équipés de systèmes de programmation.

La régulation par sonde extérieure : La sonde permet à la fois de mesurer la température extérieure de l’air mais aussi d’anticiper les variations météorologiques. Ainsi, les informations ont envoyées à la chaudière qui peut réagir avant même que votre logement n’ait eu le temps de se refroidir ou de se réchauffer. Nous préconisons ce système pour les maisons à étages ou logements à grandes surfaces.

La régulation en chauffage central : un thermostat d’ambiance peut prendre en compte la totalité des besoins de votre habitation grâce à un thermostat d’ambiance et/ou une sonde extérieure. Des robinets thermostatiques installés sur vos radiateurs peuvent aussi prendre en compte les besoins d’une pièce en particulier. Dans ce cas, vous agirez sur l’émission de chaleur.

La production d’eau chaude sanitaire : elle aussi elle peut être pilotée et régulée, et donc fonctionner en harmonie avec votre chauffage.

Réguler la température ambiante et programmer mon chauffage sur une ou plusieurs zones

 

La programmation et la régulation sont indispensables pour pouvoir piloter correctement votre chauffage. Sous leur contrôle, ils permettent de fournir la bonne température, quand il le faut mais surtout où il le faut ; de manière constante, et donc sans-à-coups, c’est à dire sans de grosses variations de température, qui feraient consommer encore plus d’énergie. Cela permet d’assurer un confort qui soit adapté à votre mode de vie et ce au meilleur coût, sans gaspiller d’énergie ni d’argent.

Leur utilisation peut vous permettre de réduire jusqu’à 25% votre consommation d’énergie, et participent à la limitation des émissions polluantes, qui sont les rejets de gaz à effet de serre. Ces éléments sont indispensables au fonctionnement optimum de votre installation de chauffage. Voici des conseils et solutions pour mettre cela en pratique :

Piloter mon chauffage à distance

Toujours dans une logique de praticité et d’amélioration du quotidien, nous pouvons vous proposer des solutions de pilotage de votre chauffage à distance.

Température idéales - ACA ELEC - Électricien dans les Ardennes

Pour les chaudières : Peu importe la source d’énergie (que ce soit le bois, le gaz, le fioul ou encore l’électricité) votre chaudière individuelle peut être contrôlée à distance via l’utilisation d’un thermostat connecté. En règle général, cette solution remplace votre thermostat existant et se connecte directement à l’entrée de votre chaudière, servant ainsi à connecter un thermostat.

Pour les pompes à chaleur : Bien souvent, les thermostats connectés qui fonctionnement avec les chaudières sont aussi compatibles avec les pompes à chaleur.

Pour les pôles à granulés : Tout comme les pompes à chaleur, si votre poêle à granulés dispose d’une entrée à contact sec, vous pourrez facilement le relier à un thermostat connecté, mais aussi à un système domotique.

Pour les climatisations réversibles : Si votre climatisation se contrôle déjà via une télécommande à infrarouge, il vous sera alors très simple de la rendre connectée et ainsi de la piloter à distance.

Les thermostats connectés : Il existe des thermostats qui vous permettent de définir un planning hebdomadaire de chauffage ou de climatisation, en fonction de votre mode de vie, certains vous permettent aussi de suivre en temps réel votre consommation d’énergie grâce à un historique de données. Ces thermostats vous permettent de faire de réelles économies sur votre facture d’énergie. Votre chaudière peut elle aussi être pilotée via un thermostat connecté qui baissera le chauffage durant votre absence, qui détermine avec précision le temps nécessaire à chauffer votre logement.

Les solutions autonomes : De nombreuses marques proposent des solutions autonomes, en vous proposant des climatiseurs et chauffages indépendants et intelligents, remplaçant ainsi aisément la télécommande habituelle par votre smartphone.

Contactez-Nous !

Pour toutes questions ou étude de projet, n'hésitez pas à nous envoyer un email, nous vous répondrons dans les meilleurs délais.