Économie & Environnement

Eau chaude - ACA ELEC - Électricien dans les Ardennes

Utiliser des mousseurs : aussi appelés aérateurs, ces dispositifs représentent une solution peu onéreuse pour diminuer votre consommation d’eau. Ils s’installent directement sur vos robinets en mélangeant l’air et l’eau, sans atténuer votre confort d’utilisation, pouvant réduire par deux le débit d’un robinet standard.

Changer de robinetterie : permettant à la fois d’offrir un temps d’attente réduit, ainsi que des débits et températures stables, l’utilisation de mitigeurs vous garantie une diminution de votre consommation d’eau allant de 10 à 20%.

Opter pour un lave-vaisselle : le lave-vaisselle consomme moins de 10 litres d’eau par cycle, alors qu’une vaisselle à la main en userait 40 en moyenne. Pensez à bien regarder l’étiquette présente sur le lave-vaisselle en privilégiant une classe A. Autre astuce, raccordez directement votre lave-vaisselle au branchement d’eau chaude afin d’économiser de l’électricité.

Limiter t’entartrage : gardez en tête qu’un chauffe-eau entarté consommera plus d’électricité qu’un appareil en bon état, mais il durera aussi beaucoup moins longtemps. C’est pourquoi vos appareils sanitaires doivent s’entretenir régulièrement et disposer d’un dispositif destiné à réduire la formation de tarte.

Changer votre chauffe-eau : Opter pour une chauffe-eau dernier cri vous permettra de réaliser des économies considérables. En effet, faites attention de ne pas surévaluer vos besoins pour ne pas entraîner une consommation inutile. Les nouvelles générations de chauffe-eau vous permettent de réaliser jusqu’à 20% d’économie sur votre facture d’eau chaude via une visualisation en temps réelle de la quantité d’eau chaude qu’il vous reste, via un mode « absence », via une programmation sur la quantité d’eau chaude qui correspond aux besoins de votre foyer.

Utiliser les énergies renouvelables : les énergies renouvelables sont tout autant capables de chauffer l’eau de votre maison via par exemple l’utilisation d’un chauffe-eau solaire individuel. Cette solution peut vous permettre de diminuer d’environ 60% votre consommation d’énergie fossile, de plus, l’achat de ce type d’équipement vous donne droit à un crédit d’impôt.

Récupérer la chaleur des eaux usées : Dans une optique d’anti-gaspillage ultime, pensez à ne pas jeter inutilement dans les égouts la chaleur que vous venez de produire. Les technologies existent déjà en France et se développent rapidement. Cette chaleur que vous pouvez récupérer vous promet d’économiser 40% de votre consommation d’énergie, car elle peut aussi servir au chauffage de votre maison.

Baisser le coût de ma production d’eau chaude

Nous pouvons vous aider à réduire vos coûts de production d’eau chaude et ce via de multiples solutions.  Voici quelques solutions que nous pouvons mettre en place chez vous afin de réduire votre facture liée à votre eau chaude :

Vérifier ma consommation électrique en temps réel

Réel enjeu de nos jours, la consommation d’électricité est la préoccupation de chacun. Mais comment connaître sa consommation au cours de la journée, de la semaine ou encore de l’année ?

EDF a récemment lancé une toute nouvelle application qui vous permet de répondre à toutes vos questions concernant votre consommation électrique. Elle s’appelle « e.quilibre » et vous permet entre autre de suivre votre consommation en temps réel, d’obtenir de statistiques mensuelles ou annuelles sur vos besoins en électricité, d’obtenir des conseils pour optimiser votre consommation et ainsi réduire votre facture. Même si votre fournisseur d’électricité n’est pas EDF, de multiples applications vous permettent d’obtenir les mêmes informations via votre smartphone.

Économies - ACA ELEC - Électricien dans les Ardennes

 La place de votre congélateur : vous ne le savez peut être pas mais l’emplacement congélateur a son importance. En effet, sa consommation dépend de l’écart de température avec l’extérieur. Vous l’aurez compris, si votre congélateur se trouve dans une cave, il aura besoin de beaucoup d’électricité pour se refroidir.

Entretenir son frigo : dégivrer régulièrement son frigo permet d’éviter qu’une trop grosse couche de grive ne s’accumule (au delà de 3mm) ce qui peut engendrer jusqu’à 30% de consommation d’électricité supplémentaire.

Utiliser une cocotte-minute : la cocotte-minute est beaucoup moins gourmande en énergie que vos casseroles traditionnelles, pouvant ainsi atteindre 60% d’économies.

Les plaques électriques : saviez-vous qu’une fois que vous éteignez votre plaque de cuisson, celle-ci continue de chauffer pendant encore 15 minutes ? Profitez de cette chaleur pour faire réchauffer vos plats par exemple.

Miser sur les heures creuses : n’hésitez pas à faire fonctionner vos appareils électroménagers pendant les heures creuses, c’est à dire entre 22h30 et 6h30 (pensez à tout de même vérifier les horaires des heures creuses dans votre région). En effet, durant ces heures, l’électricité y est moins chez de 40%.

Utiliser le bon four : contrairement aux idées reçues, le four à micro-ondes consomme 10 fois moins d’énergie qu’un four traditionnel. Vérifiez donc vos besoins réels en terme de four, pour peut être changer d’équipement.

Les appareils électroménagers : pensez à toujours opter pour des appareils à basse consommation (c’est à dire des catégories de classe A, A+, A++, voire A+++) ces appareils sont de moins en moins chers et consomment jusqu’à 10 fois moins que les autres.

Utiliser les bonnes ampoules : pensez à remplacer vos ampoules traditionnelles par des ampoules à économie d’énergie, telles que les ampoules basse consommation ou encore les ampoules LED. Celles-ci durent jusqu’à trois fois plus longtemps et consomment trois fois moins d’énergie.

Baisse le coût de mon abonnement d’électricité

 Réel enjeu aujourd’hui, de multiples solutions existent afin de réduire votre facture d’électricité. Nous vous en proposons quelques unes que nous pouvons vous aider à mettre en place chez vous.

Contactez-Nous !

Pour toutes questions ou étude de projet, n'hésitez pas à nous envoyer un email, nous vous répondrons dans les meilleurs délais.