Sécurité & Alarmes

 

Dialoguer avec mon visiteur via l’interphone avant de lui ouvrir

L’interphone est important car il est l’interface entre les habitant de votre maison et le monde extérieur. Il permet à la fois d’identifier un visiteur par la voix mais aussi, selon les modèles, par l’image.

Visiophone - ACA ELEC - Électricien dans les Ardennes

Ce dispositif est bien souvent équipé de haut-parleur afin de faciliter votre la communication et ce à courte distance entre vous et votre visiteur.

Placé judicieusement à l’entrée de votre logement, il vous permet de contrôler l’accès de tous vos visiteurs. Nous vous conseillons donc d’associer votre interphone à un visiophone, ainsi qu’une fonctionnalité d’ouverture à distance, afin de renforcer votre sécurité.

Il existe différents modèles d’interphones, qui se distingue en deux modèles distincts : l’interphone audio et l’interphone vidéo. Autre distinction des modèles : l’interphone sans fil et l’interphone filaire. Bien évidemment, le sans fil est beaucoup plus simple à installer que le système filaire.

Plusieurs règles sont à respecter en terme d’installation de votre détecteur de fumée, à savoir :
– qu’il doit être à proximité de chambres, ou en tous cas le plus loin possible de la cuisine et de la salle de bain.
– qu’il doit être solidement fixé sur le point le plus haut et à distance de toute source de vapeur, comme les fumées de cuisson par exemple.
– qu’il est interdit d’installer un détecteur de fumée dans des parties communes d’un immeuble collectif, et ce pour des raisons de sécurité. Car cela évite de faire sortir les habitants dans les parties communes, d’où proviendraient les fumées.

Norme CE - ACA ELEC - Électricien dans les Ardennes

Il permet à la fois de détecter rapidement des fumées émises dès le début d’un incendie, mais il émet aussi un signal sonore suffisamment fort pour pouvoir réveiller une personne endormie afin de lui donner l’alerte.
Sachez que votre détecteur de fumée doit comporter le marquage CE afin d’être conforme aux normes Européennes.

Diminuer les risques d’asphyxie et d’incendie grâce à la détection de fumée

80% des décès constatés lors des incendies, sont dues à l’inhalation des fumées. Il est donc primordial de prévenir et protéger les habitants de votre foyer des risques d’asphyxie. En effet, lors d’un incendie, l’oxygène présent dans l’air ambiant diminue considérablement au fil des minutes. Afin de prévenir les risques d’incendies domestiques, le détecteur de fumée est obligatoire dans chaque logement et ce depuis 2015.

Installer un carillon à la porte d’entrée

ACA ELEC peut aussi vous aider à installer votre sonnette ou carillon à votre porte d’entrée.
Le rôle de ces derniers est d’alerter les habitants d’une habitation de la présence d’un visiteur derrière la porte d’entrée. À contrario des interphones et visiophones, la sonnette électrique est peu couteuse et simple à utiliser.

Nous installons un bouton sur à côté de votre porte d’entrée à l’extérieur, qui est relié à un carillon installé à l’intérieur de votre logement.
Il existe plusieurs types de sonnettes et carillons sur le marché, qui se distinguent soit par leur composition (PVC, laiton …) ou bien par leur système d’alimentation, à savoir avec ou sans fil et donc soit branché directement sur le courant électrique, soit à l’aide de batteries rechargeable ou bien avec des piles.

Carillon - ACA ELEC - Électricien dans les Ardennes

Votre carillon peut être muni d’un détecteur de mouvement afin de ne plus avoir besoin de sonnette. Il peut aussi être équipé d’une caméra, qui se rapproche alors du visiophone. Vous pouvez aussi, selon les modèles, personnaliser la sonnerie de votre carillon, afin d’être alerté en musique par exemple.

Vos pouvez aussi, dans l’optique de vous rassurer, mais aussi de dissuader les intrus, installer une ou plusieurs caméras de surveillance à l’extérieur de votre logement. En France, 60% des logements sont protégé par un seul système de sécurité (porte blindée, digicode, caméra ou alarme) et seulement 2% en comportent trois. Pensez alors à bien sécuriser votre habitation afin de ne pas être la cible de personnes malintentionnés.

Deuxièmement, n’hésitez-pas à investir dans un système d’alarme. Gardez à l’esprit qu’un cambriolage ne dure qu’une dizaine de minutes. Le simple fait pour un cambrioleur de vous voir quitter votre logement, est suffisant pour lui donner une opportunité de tenter de forcer votre porte.
D’autres solutions plus ou moins couteuses existent telles que l’installation de vitres anti-effraction, de serrures trois points, ou encore de système de digicode.

Protéger mon logement contre les intrus et les risques techniques

De nombreuses techniques et solutions existent pour protéger votre logement de toute intrusion, et donc d’éventuels cambriolages. Premièrement, la mise en place d’une porte blindée découragera à coup sûr les cambrioleurs car l’accès à votre habitation n’en sera que plus difficile voire impossible.

Simuler une présence par éclairage en cas d’absence

Parce que votre sécurité ne doit pas dépendre d’un budget, nous vous conseillons aussi de vous rapprocher de vos voisins afin qu’ils restent vigilant pendant votre absence. Mais vous pouvez aussi simuler votre présence dans votre logement en laissant allumer quelques éclairages afin de faire croire que vous êtes bien chez vous.

Une fenêtre de chambre par exemple, qui ne permet pas de distinguer si des individus se trouvent à l’intérieur mais qui permet de laisser croire à cette hypothèse. De même, la lumière de votre porte d’entrée est une très bonne solution pour simuler votre présence à l’intérieur de l’habitation. Votre carillon peut être muni d’un détecteur de mouvement afin de ne plus avoir besoin de sonnette. Il peut aussi être équipé d’une caméra, qui se rapproche alors du visiophone. Vous pouvez aussi, selon les modèles, personnaliser la sonnerie de votre carillon, afin d’être alerté en musique par exemple.

Éclairage - ACA ELEC - Électricien dans les Ardennes
DAAF - ACA ELEC - Électricien dans les Ardennes

Les premiers détecteurs de fumée sont apparus aux Etats-Unis dans les années 1960 pour un usage domestique. Le concept s’est ensuite développé en Angleterre, puis en Norvège et en Finlande, pour ensuite s’implanter au Canada et en Australie, avant d’arriver en France en 2010, et n’est devenu obligatoire qu’en 2015. Aujourd’hui un DAFF coûte en moyenne 15€ et se trouve dans n’importe quel enseigne de bricolage. Vous n’avez donc plus d’excuse pour ne pas équiper votre logement !

Le détecteur Avertisseur Autonome de Fumée, l’alarme sonne dès la formation de fumée dans une pièce

Un détecteur de fumée (aussi appelé DAAF) est capable de simultanément détecter la présence de fumée dans votre logement tout en déclenchant au même moment un signal sonore suffisamment puissant pour alerter toutes les personnes présentes dans l’habitation.

Contactez-Nous !

Pour toutes questions ou étude de projet, n'hésitez pas à nous envoyer un email, nous vous répondrons dans les meilleurs délais.